Clément Berny

Trombone, coulisse et objets.

 

D’abord autodidacte, Clément s’est par la suite formé au Conservatoire de Poitiers (DNOP de trombone et de formation musicale). Dans cet établissement, il a rencontré des personnalités artistiques qui le marqueront tant dans leur musicalité que dans leur humanité : Christiane Bopp, Fidel Fourneyron, Philip Corner, Sébastien Beliah, Louis Sclavis, Dominique Pifarély…

 

Tel un caméléon de la musique, il se camoufle dans les diverses formations instrumentales auxquelles il participe (orchestres symphoniques Sortilège, orchestres d’harmonie, Brass band de la Vienne, quintette de cuivres, fanfare et autres formations instrumentales non identifiées Le LObe).

 

La pédagogie lui tient à cœur. Il enseigne le trombone et la formation musicale dans plusieurs établissements de la région poitevine (Migné-Auxances, Jaunay-Marigny, intervenant Démos Châtellerault) et participe aux orchestres à l’école en lien avec le conservatoire de Poitiers. Grâce à ces nombreuses vertus humaines et musicales, l’improvisation (instrumentale, vocale et corporelle) tient une place importante dans son enseignement. Clément est également licencié en musicologie (université de Poitiers) et a travaillé sur La transmission de la musique de création dans le cadre d’une première année de master.