Alain Josué

batterie

Né en 1990 à Nouméa, Alain obtient en 2008 la médaille d'or en batterie jazz.

 

En 2011, il reçoit le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant au Centre de Formation de Musicien Intervenant (Poitiers). En 2012, il acquiert le Diplôme d'État de musiques actuelles au Centre d'Études Supérieures Musique et Danse (Poitiers). Cette formation lui a permis de travailler avec des artistes de renom (Dominique Pifarély, Jakes Aymonino, Marie-Anne Mazeau, Joan-Francès Tisnèr, Mixel Etxekopar, etc.).

Puis il est admis au CESMD de Toulouse pour préparer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en musiques actuelles, qu’il obtiendra en 2015. Il étudie avec Denis Badault, Fréderic Petitprez, Laurent Planells, Michelle Zini, David Pautric.

 

En 2018, il est recruté au poste d'accompagnateur des cours de danse au conservatoire de Poitiers et continue d'enseigner la batterie dans des écoles associatives de la Vienne.

 

Alain ne souhaite pas être répertorié dans un créneau musical trop restreint. C'est pour cela qu'il joue dans différents groupes aux esthétiques contrastées : orchestre d'improvisation libre (Le LObe, le PoCollectif), duo de batteries (Parkmetr), répertoires de musiques traditionnelles (SöO, La Rouzine, Moizbat', KV-Express, Txaranga, Filoucé), fanfare (Labulckrak), répertoire jazz/rock/de chambre (Phractal).

Envieux de se diversifier, il cherche à compléter son jeu, éveiller sa curiosité, rester ouvert d'esprit.                

L’éclectisme est son crédo artistique.